Retour sur la journée du 1er Mai 2015

Retour sur la journée du 1er Mai 2015

C’était le 1er Mai,

Historique du 1er mai: Parmi ceux qui défilent le 1er mai, combien savent qu’ils commémorent la grève sanglante du 3 mai 1886 aux usines McCormick de Chicago (USA), pour l’instauration de la journée de huit heures, et le meeting de protestation qui s’ensuivit le lendemain à Haymarket au cours duquel une bombe tua huit policiers.

Huit anarchistes furent arrêtés, quatre furent pendus,le 11 novembre 1887, avant d’être innocentés puis réhabilités publiquement en 1893.

Les martyrs de Chicago vont faire du 1er Mai un symbole de la lutte des classes et de l’identité du monde ouvrier à partir du congrès socialiste international de Paris de 1889 : il s’agissait de fonder en actes le projet d’une société émancipée, libérée du travail contraint. Alternant les hauts et les bas au fil des années, ce symbole sera tout de même à l’origine des lois sur le repos hebdomadaire en 1906 et des huit heures en 1919, avant de se banaliser après être devenu en 1947 un jour chômé et rémunéré.

Malgré un temps maussade, la journée du 1er mai 2015 a été une franche réussite à Port Saint Louis du Rhône. Le cortège parti de la bourse du travail, s’est dirigé jusqu’en ville et a fini au stade G. Taberner. La journée a commencé par un discours de Fabien Burdino.

Le tournoi de boule a dût être annulé à cause de la pluie, mais le tournoi de foot s’est déroulé dans une ambiance bonne enfant. Avec 20 équipes engagées, la finale s’est déroulée à la nuit tombée.

Le groupe des “Lady Birds” a participé la fête.

 

 

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Fédération Nationale des Ports et Docks

Fédération Nationale des Ports et Docks

Actu Internationale

Actu Internationale

syndiquez-vous

syndiquez-vous
Pas encore inscrit à la newsletter ? Pour recevoir toutes les infos du CIEInscrisption
+ +