Le BBC BAHRAIN livre des cavaliers à Fos

Le BBC BAHRAIN livre des cavaliers à Fos

Arrivé jeudi 29 janvier en milieu de journée, le BBC Bahrain, un cargo de divers venu livrer à Fos, douze cavaliers pour le terminal conteneurs : Portsynergy-Eurofos.
Ces cavaliers assemblés en Pologne, ont été chargés dans le port de Gdynia, puis acheminés par voie maritime jusqu’à Fos, et ce après un voyage d’une quinzaine de jours.

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Le Bahrain devant se mettre à l’abri à deux reprises pour cause de tempête.
Ces cavaliers de dernière génération sont des modèles diesel électrique (ESC340W),
Fabriqués par la société Kalmar, ces cavaliers ont donc été transportés et livrés assemblés, cette solution étant plus pratique pour le fabricant, que l’assemblage sur place.
Seul bémol, le transport qui est plus délicat, puisque les cavaliers voyagent sur le pont du navire.
Le saisissage à bord est un point crucial, et il ne faut faire aucune concession. Pour éviter tous mouvements, les cavaliers ne reposent pas directement sur leurs roues, mais sur des supports métalliques.
Une batterie de tendeurs à chaines venant compléter ce saisissage.
Après son arrivée sous une météo maussade, l’équipage du Bahrain renforcé par une équipe de Kalmar France, a passé les heures qui ont suivi à dessaisir les cavaliers, pour que l’opération de déchargement puisse avoir lieu dans la journée de vendredi.
Vendredi matin la météo est bonne et un léger vent souffle de NW, rien de gênant pour le débarquement qui se fait grâce à une grue Gottwald de 100 tonnes de capacité, sachant qu’un cavalier avec ses supports affiche 68 tonnes.
L’opération débute à 6h du matin et après avoir perdu un peu de temps, l’équipe de déchargement trouve son rythme de croisière,  un cavalier est déchargé toutes les heures. En fait le plus long est de retirer les supports fixés sur les jambes verticales du cavalier,  l’opération de débarquement en elle même prend moins de 20 minutes.

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Le cavalier rejoint ensuite par ses propres moyens, le parc de stockage jouxtant l’atelier de maintenance
A 18h toutes les machines sont débarquées, ce qui porte le nombre total de cavaliers d’Eurofos à quarante.
Après avoir été contrôlés et équipés d’un système de géolocalisation (qui est déjà précablé) ces nouveaux cavaliers seront mis en service et renforceront la flotte actuelle d’ici moins d’un mois.
Depuis sa première commande initiale en 1998, cette livraison est la plus importante que la société Eurofos est faite.
Le BBC Bahrain a appareillé dans la soirée même de vendredi en direction d’Izmir.

article et photo Emmanuel Bonici

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